Étant en classe de terminale STG (Science et Technologies de la Gestion) Européenne au Lycée Jeanne d’Arc de Rennes, un projet sur l’Europe nous a été présenté par notre professeur principal au mois de novembre dernier « Paroles d’Europe, 20 ans après ». Ayant par la suite adhéré à ce Jeu-concours organisé par la Région Bretagne , trois personnes du Kiosque Europe sont venues nous rendre visite à deux reprises pour nous aider à bâtir une réflexion cohérente autour de l’identité européenne et du sentiment d’appartenance à l’Europe et ce à partir d’un événement marquant pour l’année 2009 : Les 20 ans de la chute du mur de Berlin.
Et nous, Berlin …
…c’est une ville que nous avons découvert en classe en décembre !!!
La classe de TEA s’est alors activée pour répondre et construire cette réflexion, de nombreuses heures ont donc été consacrées à ce projet qui nous a tenu à cœur jusqu'à la fin.
Notre voyage scolaire au mois de décembre dernier à Berlin pendant une semaine a été l’une des sources d’inspiration principale sur laquelle nous avons pu nous appuyer. Notamment l’interview d’un ancien membre du parti communiste français ; la visite de nombreux monuments historiques et culturels…
Notre classe a ensuite voté à l’unanimité l’idée d’un lip dub proposé par l’un des nôtres : la diversité des atouts et qualités de chacun d’entre nous ont contribué à son élaboration. Joe Dassin, avec l’un de ses titres le plus connu « La fleur aux dents » réactualisé en « l’Europe aux dents », des tenues typiques aux couleurs des pays de l’Europe, des déguisements et de la bonne humeur étaient au programme.
Une émission de télévision comme support de présentation, avec micro trottoir et même des publicités (que nous avons abandonnées faute de temps sur le DVD!) nous a paru particulièrement attrayant à réaliser.
En dernier lieu, nous avons donc interrogé pour notre micro trottoir deux assistants de langue étrangère, une lettonienne et un italien pour connaître leurs sentiments d’appartenance à l’Union Européenne.
Du matériel audiovisuel; un studio de montage et de création audiovisuelle appartenant au lycée nous ont permis de créer un court métrage répondant à la thématique du concours.
Après trois mois de travail, de nombreuses heures consacrées à la conception de notre œuvre, nous avons pu apprécier le fruit de notre travail, émus et comblés par chacun de nos investissements personnels. Ce fut une belle aventure européenne !
Les élèves de la classe de terminale européenne anglais
Lycée Jeanne d’Arc- RENNES
Lycée Jeanne d’Arc- RENNES
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire