En introduction d’une nouvelle discipline, Monsieur Guillaume CONTE, responsable sécurité chez Wolseley (numéro 2 français des distributeurs intégrés de matériaux de construction) est venu échanger avec les étudiants de deuxième année de BTS Assistant de Gestion PME PMI. Voici quelques morceaux choisis de son intervention :

Qu’est ce que la gestion des risques ?
Risques et opportunités n’ont-ils pas le même idéogramme en chinois
Tout mettre en œuvre afin que l’entreprise soit pérenne dans le temps Qu’est que l’évaluation des risques professionnels ?
Définir une cartographie possible des risques, Définir des priorités d’action afin de protéger avant tout l’humain. N’oublions pas à ce sujet que 96% des accidents sont liés au comportement.
Comment mettre en place une pratique d’évaluation des risques en entreprise ?
Convaincre le responsable que c’est une obligation et qu’il a à ce sujet une obligation de moyen et de résultat. Lui faire prendre conscience des coûts engendrés par une mauvaise gestion des risques (coûts directs et indirects) et agir également sur l’aspect émotionnel.
Regardez les spots de sécurité routière à laTV, ils agissent tout à la fois sur le juridique, sur la logique et sur le sentimental.
Et lorsque l’on a convaincu le responsable ?
Le marathon commence, il faut faire participer le personnel, faire de cette démarche évaluation des risques, un véritable outil de management.
Mais aussi faire preuve d’esprit critique, d’analyse, de curiosité.
Et d’un point de vue méthodologique ?
Orientez votre démarche à partir des trois aspects suivants : fréquence, gravité, probabilité.
Après deux heures d’échange, nous avons pris pleinement la mesure de la gestion des risques en entreprise grâce à la qualité de l’intervention de Monsieur CONTE.
En sortant de la salle beaucoup d’entre nous s’imaginaient pourquoi pas mener un projet de gestion des risques en stage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire