Depuis plusieurs années les formations du secteur sanitaire et social de niveau V sont en plein développement au sein du lycée. Nous formons aujourd’hui 76 élèves dans 5 formations différentes : les aides soignants (en formation initiale et en apprentissage), les aides médico psychologiques, les aides à domicile et les auxiliaires de vie sociale.
La volonté des équipes pédagogiques de ces formations est de créer des liens entre ces formations. Notre souhait est que les futurs professionnels que nous formons se connaissent et se respectent aussi sur les terrains professionnels. Après les avoir fait participé à des temps communs de formation, nous avons décidé cette année de les faire travailler ensemble. Nous avons donc bloqué deux jours dans les calendriers des formations concernées (le 22 novembre 2010 et le 18 février 2011) avec des objectifs ambitieux :
- Se connaître et connaitre l’autre en tant que personne et en tant que futur professionnel
- Travailler ensemble au service de l’usager
- Travailler sur les champs de compétence de chacun, la responsabilité et les transmissions
La journée du 22 novembre s’est déroulée comme prévue avec la production d’arbres de représentations des différents métiers et de tableaux mettant en évidence les points communs et les spécificités de chaque formation. Ces outils seront utilisés à, l’occasion des portes ouvertes du lycée par les élèves pour rencontrer les visiteurs. Cette journée s’est terminée par une table ronde au cours de laquelle les intervenants se sont exprimés sur la richesse des équipes pluriprofessionnelles, au service des usagers.
Témoignages d’élèves :
Anne : « Lundi, pour ma part ça m'a permis de me rendre compte de la façon dont les aides-soignants nous perçoivent c’est à dire qu'ils ne connaissent pas forcément la formation ni l'intérêt de la profession. Ceci dit, la collaboration a été bonne dans le groupe et c'est bien ça le plus important pour la suite. »
Emilie : « Pour ma part cette journée était enrichissante, sur le plan professionnel. De savoir comment les autres nous perçoivent est constructif, ceci dit il reste encore des préjugés. C'est à chacun de faire l'effort nécessaire pour ne pas oublier la personne qui doit rester l'élément central de toutes nos attentions, il n'y a que comme ça, à mon avis, que les choses vont changer. »
Nous poursuivrons ce travail le18 février par un travail sur les champs de compétence, le rôle des transmissions, la responsabilité et le travail de collaboration. Cette journée associera des interventions de juristes et d’équipes pluriprofessionnelles pour témoigner de la réalité de terrain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire