lundi 17 janvier 2011

« EN RESONANCE » Projet des secondes professionelles C , Club UNESCO



Face à une situation internationale profondément inégalitaire, où le fossé entre riches et pauvres ne cesse de s’aggraver, il est nécessaire de mobiliser le plus grand nombre des citoyens sur les enjeux de la solidarité internationale.
L’action proposée vise à créer un outil pérenne d’éducation au développement sous forme d’une bande dessinée, dont le fond sera alimenté par les réflexions et échanges de groupes de jeunes autour de la question : « Comment, individuellement et collectivement, agir en cohérence pour un monde durable et équitable ? ». Elle a pour finalité le changement des mentalités et des comportements dans le but de contribuer à la construction d’un monde durable et équitable. Les différentes phases du projet souligneront la complexité du développement, l’interdépendance des sociétés et le fait que tous, individuellement et collectivement, avons les moyens d’agir pour mieux vivre ensemble.
A travers ce projet, l’objectif du Conseil régional de Bretagne (France) est de renforcer l’impact des pratiques éducatives, dans le cadre de partenariats ouverts et innovants avec d’autres autorités locales et des acteurs non étatiques de la solidarité internationale, de l’éducation populaire et de l’éducation à l’environnement. Cette action aura un effet levier et renforcera la réflexion et le dispositif commun sur l’éducation au développement en Bretagne et dans les autres régions européennes ciblées par l’action.
En partant des comportements journaliers, et en fonction des souhaits et appréhensions des différents groupes, les thèmes de la consommation, de l’alimentation, de l’éducation, de la famille, de l’utilisation des ressources naturelles, du travail, des droits de l’homme, de la santé, de la sécurité, des migrations… seront abordés. Ils réfléchissent sur des problématiques "en résonance" c'est-à-dire des questions qui se posent au Nord comme au Sud. Chaque groupe, en formulant ses propres représentations du quotidien des autres, échangera sur les notions d’inégalités, de mondialisation, de droits humains, de l'égalité entre hommes et femmes, de protection de l'environnement et de lutte contre le changement climatique. A mi parcours du projet, une rencontre internationale permettra de mettre face à face différentes réalités.


Ce projet est initié par La Région Bretagne et est mené avec les acteurs bretons de la solidarité internationale ainsi que la Fédération française  des Clubs Unesco.
Le lycée Jeanne d’Arc et son club Unesco ont choisi la classe de 2nde BEP C pour participer  à ce projet. Cette classe prépare un voyage au Maroc et est donc intéressée par la représentation du quotidien des autres. Une première séance de présentation et de travail  a eu lieu le 17 décembre 2010 et une prochaine a lieu le 14 janvier 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire