A partir de plusieurs planches d'images(12)décrivant le parcours d'un homme (qui part d'un endroit et qui arrive dans un cimetière), les élèves devaient écrire un poème aux consignes précises : respect du nombre de syllabes, de strophes, de rimes,des règles abordées en poésie... bref, tout ce qui est abordé lors d’une séquence. Après la pluie je vois le soleil se lever Enfin déterminé, je vais y retourner J'aperçois ce village où je t'ai rencontrée C'était dans ce clocher que l'on s'est mariés Marchant tête baissée je remue le passé Tous ces souvenirs qui encombrent mes pensées Sur ma joue une larme se met à couler Rien à y faire je ne peux t'oublier Je pousse cette porte qui t'a enlevée Je touche cette tombe où tu es enterrée Je revois ce visage que j'ai tant aimé Et je te promets bientôt d'être à tes côtés Le 2ème poème porte sur un objet mystère... En lisant le travail de leur camarade, les élèves doivent être capables de deviner de quoi il s'agit. Combien de fois tu m'auras consolée On a su créer une belle amitié Toujours près de moi pendant mon enfance Je t'ai accordé toute ma confiance Tu fus le seul à qui je confiais tout je te transportais tout le temps partout Tu avais un parfum très rassurant Qui me rappelait celui de maman Tu me protégeais face aux cauchemars Et les envoyait loin dans le brouillard D'année en année, c'est à tes côtés Que je m'endors comme un petit bébé |
dimanche 2 janvier 2011
Poèmes écrits par des élèves de Terminale bep B Sanitaire et Social en cours de français
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire