lundi 31 janvier 2011

Voyage d'étude des étudiants de BTS AGTL 1ére et 2ème année

Samedi 16 octobre 2010, 5h du matin, rond point Pointcarré, nous sommes tous dans le car.
AGTL1 et AGT 2 sont de nouveaux prêts pour refaire un voyage itinérant. Cette année : direction le Pays Basque. C’est l’occasion pour nous de découvrir une nouvelle région, rencontrer des professionnels, mettre en pratique nos techniques d’accompagnement et guidage apprise en cours, et bien sûr encore et toujours apprendre de nouvelles choses sur le patrimoine de notre pays et du pays frontalier !
Le voyage a été très apprécié  pour sa diversité : visites de sites naturels (dune du Pilat,, écomusée de la grande lande), architecturaux(Cognac, Biarritz, Bayonne, Bilbao, St Jean de Luz, St jean de Pied de Port, St Emilion, visites techniques(distillerie de Cognac, chantier de l’Hermione à Rochefort)-musées(musée du chocolat à Biarritz, musée Guggenheim à Bilbao, Corderie Royale à Rochefort) –rencontres(avec la responsable du service pédagogique de l’écomusée de Marquèze, avec le chargé de projet en événementiel au Futuroscope) -moments ludique et de détente(activités sportives, parc du Futuroscope..) étaient au programme…

La dune du Pilat avec son paysage a coupé le souffle (nous avons assisté au lever du soleil), la visite de Biarritz faite par un élève d’AGTL de la région, celle de San Sébastian faite par un guide espagnol, la découverte de la pelote basque et du rafting, enfin Saint Emilion et la richesse de ses bâtiments ont particulièrement plu.

Le voyage a été aussi le moyen d’apprendre à se connaître entre première et deuxième années. A travers un jeu de piste (dans le centre de Bilbao), des soirées organisées (théâtre d’improvisation, lib dub) ou bien tout simplement lors des tâches communes effectuées lors des deux jours passés ensemble dans un gîte en montagne(préparation des repas, service, ménage), chacun à trouver sa place au sein du groupe et eu la joie de découvrir la vie en communauté !



Ce périple aura été pour nous tous, une bonne expérience,  que ce soit au niveau humain, professionnel ou culturel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire