dimanche 13 mars 2011

participation au forum social mondial à Dakar du 5 au 12 février 2011

 Début février, un groupe de 5 étudiantes en DECESF et deux enseignantes sont parties 8 jours à Dakar pour participer au forum social mondial et nouer des contacts avec des structures sur place.
Le Forum social mondial est un forum international ayant pour but de faire se rencontrer des organisations citoyennes du monde entier sensibles à la cause altermondialiste. Traitant des principaux sujets de préoccupation de la société civile en rapport avec la mondialisation, cet événement se présente comme une alternative sociale au Forum économique mondial qui se déroule chaque année en janvier à Davos .
 « Un autre monde est possible », construisons-le ensemble.
Nous avons participé à plusieurs activités du FSM,


mais aussi passé une journée dans une école maternelle de la banlieue de Dakar, dans le but de réfléchir à la création d'une ludothèque et de créer un jumelage avec l'école maternelle Jeanne d'Arc. 




Nous avons aussi rencontré l'équipe de direction de l'école nationale de formation en économie familiale et sociale (ENFEFS), avec qui un partenariat est en cours d'élaboration.
 Nous sommes enfin revenues avec des contacts pour des lieux de stage pour les étudiants en BTS ESF de notre lycée. Le dernier jour, nous sommes allées visiter l'Ile de Gorée (l'Ile aux Esclaves), en face de Dakar: grand moment d'émotion.



 voici les impressions de Solenn , un mois après le  retour en France: 
Cela fait maintenant quelques semaines que nous sommes revenues de notre séjour à Dakar.
Quand je pense à cette semaine qui à mon goût est passée beaucoup trop vite, les mots qui me viennent à l’esprit sont dépaysement, rencontres, ouverture, teranga ( l'hospitalité sénégalaise), projets, découvertes, partage. Aussi bien en tant que future professionnelle que sur le plan personnel, ce séjour a permis au-delà de la simple découverte, de nouer de réels liens avec notre famille d’accueil, de participer à un forum altermondialiste qui nous a apporté un regard sur les réalités africaines et dans le monde, d’amorcer un projet de ludothèque avec la Maison de l’Enfance Ker Guneyi  à Pikine, de créer un partenariat avec l’ENFEFS (école nationale de formation en économie familiale et sociale) de mobiliser et partager les connaissances et compétences de chacun, d’approcher un pays riche de sa culture.
Le Sénégal est un pays qui vaut le détour, et cela grâce à l’accueil chaleureux qui nous a été réservé pendant toute la durée du séjour.
Nous revenons de ce voyage passé au Sénégal avec des souvenirs qui resteront inoubliables et avec l’envie pressante d’y retourner…"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire