Nous, la classe de seconde pro A du lycée Jeanne d’Arc, nous avons choisi de faire un projet par rapport à la « solidarité » grâce au concours dix mots. Chacun de nous a donc réalisé des affiches, des articles et nous avons rapproché ces dix mots du concours avec le stage et le projet de l’année « au-delà des différences » proposé par le professeur principal. Ces expériences nous ont fait découvrir de nouvelles choses : la communication, les sentiments d’amitié avec les enfants et les personnes âgées, la complicité, l’envie d’être auprès d’eux et de les accueillir dans nos cœurs.
Si on parle de différences, on parle du droit de s’exprimer, c’est-à-dire de faire ressortir certains sentiments comme ceux que nous avons pu éprouver lors de notre stage : nous les avons fait passer par des mots mais au final, ils ont tous le même sens et surtout le même but.
Nous avons effectué notre stage dans différents lieux et si c’est un hôpital, une maison de retraite ou une école maternelle, c’est aussi un centre de réadaptation…. Cependant, quel que soit le lieu et les personnes rencontrées, nous n’avons encore vu personne rentrer déçu de ce que nous avons vécu. Ca, c’est important parce que c’est ce que l’on fait et c’est ce qu’on a envie d’apporter aux personnes qui ont besoin de notre aide. Cela fait aussi partie de la confiance en nous que nous acquérons.
Ce projet nous a aussi permis de découvrir ce que nos camarades autour de nous ont pu ressentir eux-aussi. On a beau être tous les jours ensemble, on ne voit pourtant pas tout d’eux. Il est donc important de pouvoir créer un lien, surtout dans le domaine dont nous faisons partie. C’est d’ailleurs un secteur qui nous fait rencontrer toutes les générations que nous avons connu et que nous allons connaître. Elle nous concerne tous : du plus jeune au plus vieil âge. Il est vrai que quand nous avons été en stage en maison de retraite ou en hôpital, nous avons découvert qu’aucune personne n’est la même et qu’elle n’évolue donc pas de la même manière.
On croit mais on ne sait pas : le stage que nous avons effectué a été une immense découverte pour nous tous car il y a eu des moments émouvants, difficiles mais surtout inoubliables. Et, oui ! C’est grâce à tous cela que nous avons pu nous rendre compte des réalités de la vie : c’est ce qui nous a fait grandir un peu plus chaque jour.
C’est pourquoi il faut savoir être « accueillant », être « avec » les autres, être unis par un « fil », être « cordée », s’entendre « harmonieusement », organiser des « agapes », « réseauter » sur un avis personnel, être « complice » envers les proches, chanter les différences en « chœur » et se tenir la « main » qui a pour signe , l’aide.
Rappelons-nous que :
Accueillant, c’est donner un sourire quand une personne arrive…
Avec, c’est être ensemble…
Fil, c’est le lien qui nous uni…
Cordée, c’est être lié ensemble…
Harmonieusement, ce sont des personnes qui correspondent sur leur avis…
Agape, ce sont des festivités et des repas entre amis…
Réseauter, c’est discuter et partager ses avis avec d’autres personnes…
Complice, ce sont des personnes proches qui s’entendent bien et partagent de bons moments et les mêmes centres d’intérêts…
Chœur, c’est la troupe et un ensemble de personnes…
Main, c’est la partie du corps qui permet le contact par des gestes ou par le toucher pour se faire comprendre…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire