Dans le cadre de leur formation, les élèves
préparant le diplôme d’état d’aide médico psychologique sont allées visiter et expérimenter des salles SNOEZELEN.
Le terme Snoezelen est de souche hollandaise, et n’est pas un terme scientifique : il a été créé à partir de la contraction de deux mots : « doezelen » qui signifie somnoler, se détendre et « snuffelen » qui signifie sentir, ressentir. En clair il s’agit d’une exploration sensorielle dans un climat de détente » Ce n’est donc, ni une méthode, ni une technique. C’est un environnement, un cadre dans lequel, à l’aide de matériels spécifiques et variés, les personnes accueillies vont être amenées, à leurs rythmes et dans un climat de confiance, à développer des expériences sensorimotrices et relationnelles.
Cet espace n’est donc pas un atelier occupationnel ou une activité passe-temps, ni encore moins un « lieu miraculeux » déconnecté de la vie quotidienne. C’est une approche qui se situe dans le « prendre soin » de la personne.
Par petits groupes de 5, les élèves sont allées dans des structures accueillant des personnes handicapées, où elles ont été reçues par des professionnels, qui, après leur avoir expliqué leurs méthodes de travail les ont laissées expérimenter l’espace réservé à cette activité.
Elles ont ensuite pu reprendre ce concept en cours et élargir à la notion du « prendre soin »
jeudi 15 mars 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire