Danse à tous les âges !
Étudiants en première année de BTS Economie Sociale Familiale, nous avons été sollicités par l’association Danse à Tous les Étages pour participer au projet Corps Sensibles.
L’association et le projet Corps Sensibles :
L’association Danse à tous les Étages a pour objectifs de favoriser l’insertion par la pratique artistique, et de soutenir les artistes sur les territoires. Pour cela, elle met en place un certain nombre d’actions dont le projet Corps Sensibles. Ce projet innovant permet aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap de s’investir dans la vie sociale et citoyenne par la pratique de la danse.
Danser et maintenir le lien entre les générations :
Étudiants dans le secteur social, il nous semble important de maintenir le lien entre les générations et ainsi éviter la solitude, surtout dans le contexte actuel.
Nous pensons que la danse permet, autant aux personnes âgées qu’aux jeunes, d’appréhender d’une autre façon leur corps, d’en tester les possibilités et les limites, et de retrouver confiance en eux même et en l’autre.
Parmi les étudiants volontaires de notre classe, 12 garçons et filles tirés au sort se sont retrouvés pendant 10 semaines, tous les lundis, à la maison de retraite du GAST. Dans la danse, et accompagnés par une chorégraphe professionnelle, Karine LESCOP, ils ont partagé des moments avec les retraités hommes et femmes. Les étudiants qui ont participé aux ateliers, témoignent d’une expérience enrichissante : « Elle permet d’avoir une autre approche des personnes âgées et de prendre conscience de la solitude dans laquelle vivent, dans certains cas, ces personnes. »
Agrandir le cercle de la danse
Les ateliers ne pouvant accueillir qu’un nombre limité d’étudiants en atelier pratique, la classe entière a contribué au projet en créant les outils de communication de la restitution publique. Des affiches, flyers et cartons d’invitation présentant les temps forts de la soirée du vendredi 6 avril ont été imprimés et distribués.
Affiche réalisée par les étudiants de BTS ESF
A l’issue de ces séances, les participants aux ateliers, les familles, le personnel des institutions partenaires et les habitants du quartier de Maurepas seront invités à regarder les photographies prises pendant les ateliers, à entendre les témoignages et à partager des pas de danse au cours d'un Bal Moderne organisé dans le quartier Maurepas.
Manon HERVE, Myriam CORNEE, Elodie GLAIS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire