vendredi 30 novembre 2012

"Comment et pourquoi intégrer la diversité dans les organisations ?" par la classe de Terminale Ressources Humaines 2


Le mercredi 24 Octobre 2012, la classe de Terminale Ressources Humaines 2, a accueilli plusieurs intervenants dans le but d’illustrer différents thèmes sur la diversité dans les entreprises. Les élèves en ont évoqué six :

L’insertion des handicapés dans le monde du travail

La diversité des objectifs (pression au travail…)

Les Nouvelles Technologies Information et Communication (abus, risques, avantages et inconvénients).

La place de la femme dans l’entreprise

La diversité culturelle est-elle bénéfique pour l’entreprise ?
La réinsertion professionnelle dans le monde de l’entreprise

Les intervenants qui étaient présents :

► Mme Bellec, une retraitée en situation de handicap, elle fait partie de l’Association des Paralysés de France (A.P.F.) en tant que résidente. Mme André, une animatrice qui accompagnait Mme Bellec.

L’A.P.F est une association qui permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à une égalité des droits et à l’exercice de leur citoyenneté dans la société.

Mme Bellec était chargée de projet au sein d’une entreprise. Plus exactement suivre les démarches d’un projet donné par l’entreprise, s’informer de ce qui se passe.

Le regard a évolué vis-à-vis des personnes en situation de handicap. Ces personnes ne veulent pas qu’on les regarde différemment, et comme Mme Bellec a cité «  Il faut rester positif, on évolue vite ! ».

► M. Mussat, le Directeur des Ressources Humaines, de l’entreprise Orange Business. Lors de réunions données en association avec d’autre entreprise, il rencontre d’autres DRH, il y a une certaine prise de conscience, en discutant avec ces derniers.
Le but de son équipe, est de former 1400 managers. C’est lui, qui définit un plan d’action, qui évalue les risques… . Le directeur des ressources humaines – DRH, est responsable de la politique de recrutement, de la gestion des relations humaines et de management social de l'entreprise. Il est rattaché directement à la direction générale. Ce DRH suit une organisation matricielle, c’est-à-dire une organisation structurée (un chef va donner une certaine directive à un certain salarié). Pour mener un recrutement au mieux, il faut surtout s’intéresser à la personne, et pas seulement à son CV et à ses diplômes.

Comme a dit Stéphane Richard « Seul un salarié heureux, fait un client heureux ».

En ouvrant la concurrence, c’est une obligation de se remettre en question.

Une certaine psychologie de travail est primordiale. Un bon manager, sait ce qui provoque le stress.

C’est la raison pour laquelle, il faut savoir gérer son stress, lorsque le temps vous le permet, faire du sport est bon pour la santé et permet d’évacuer toutes traces de stress, (c’est valable pour un élève comme pour un employeur d’ailleurs). Un bon climat social au travail est aussi important, une mauvaise ambiance de travail peut avoir des impacts sur la productivité du travail demandé par l’entreprise.

► M. Breteau membre du réseau KPMG international. C’est le premier groupe français de services pluridisciplinaires (audit, expertise comptable, conseil, droit et fiscalité). KPMG emploie 7 570 salariés dans 217 implantations, au service des sociétés cotées et groupes internationaux, des PME, des groupes familiaux, de l'économie sociale et solidaire et des collectivités publiques.

C’est un service qui est doté d’un ensemble d’outils numériques, Smartphones, IPhone… . Ils peuvent entrainer une confusion entre la vie privée et professionnelle. Les salariés doivent savoir faire la part des choses. Pour cela, l’entreprise a mis en place une charte à respecter, tels que :

Le droit de recevoir des mails personnels, mais en les archivant, puis les lire en temps et en heure.

Ne pas envoyer des mails à ses collaborateurs le week-end.

M. Breteau a mis en garde les élèves concernant certains réseaux sociaux qu’ils utilisent, dans leur vie quotidienne, comme le plus connu, Facebook. Il a bien insisté sur le fait de bien faire attention à ce qu’ils mettent en ligne car tout est archivé. Et même, avec les paramètres de confidentialité tout est précieusement gardé.

M. Breteau était venu ce mercredi, pour illustrer le thème des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Informatique et de la Communication).



Un thème a aussi été abordé cet après-midi-là, « La place de la femme dans l’entreprise », présenté par Vincent Daël, Amandine Janin, Virginie Lefeuvre, Coralie Colas, Aurélie Champtoussel. L’histoire de la femme et du droit de vote ont été étudiés. Ce groupe a évoqué l’inspectrice des finances qui est la présidente du Women’s Forum où énormément de femmes donnent leurs opinions sur différents points.

Tout cela pour dire que, les femmes ont une plus grande place au sein des conseils d’administration et de surveillance.

Ce groupe participe à l’UNESCO, qui a pour thème principal la femme. Ces cinq élèves iront à St Malo avec Sylvie, la documentaliste du cdi (du lycée Jeanne d’Arc), rejoindre d’autres élèves de d’autres lycées bretons, afin de participer à une conférence, ainsi qu’à Paris pendant deux jours pour une conférence sur le même sujet.

Le Lycée Jeanne d’Arc est le 8ème lycée breton à faire partie du club.
Rédigé par Louise Ribot TRH2

❶ Et le travail qui a été fait en amont par les élèves de la classe de TRH2, concernant la création du forum social.
Quoi ?

La réalisation d’étude sur la notion du comment et pourquoi intégrer la diversité dans les organisations.
Qui ?
Les élèves de Terminal Ressources Humaines 2.
Où ?

En salle informatique, en salle de classe.
Quand ?

Du début à la fin octobre.

Comment ?

Constitution de six groupes.

Répartition des tâches et la réalisation du projet.

Pourquoi ?

C’est un entrainement à l’épreuve du bac.

Afin d’illustrer les notions vues en cours.











❷ Faisons un point sur ce qui a été fait en amont par les élèves de la classe de TRH2 concernant le déroulement de cette journée. Ils ont mis en place un moyen de savoir qui faisait quoi ? Je l’ai retranscrit en un QQOQCP (méthode d’outil de gestion).

Quoi ?

Préparation du déroulement de cet après-midi.

Chacun a son rôle.

Qui ?

Tous les élèves de Terminale Ressources Humaines 2.

Où ?

Au lycée Jeanne d’Arc, dans la salle 334 (salle de classe des TRH2).

Quand ?

Le mercredi 24 octobre, (l’après-midi).

Comment ?
● En écrivant un courrier stipulant le but de cet après-midi afin d’inviter le public relationnel, c’est-à-dire Mme Gautier, Silvie la documentaliste.

● En organisant un après-midi, dans le but de présenter différents thèmes ayant un lien avec la diversité dans les entreprises.

● Chaque élève s’est attribué un rôle, tels que la préparation des gâteaux, la mise en place de la salle, l’apport de boissons fraiches, gobelets, serviettes…, les photographes et la reportrice.

● L’accueil des intervenants

Pourquoi ?

Les élèves de TRH2 ont organisé cet après-midi avec leur professeur principale, Mme Courtel-Bouvet, dans le but d’illustrer certains thèmes abordés, (trois groupes sur six avaient trouvé un intervenant).

C’était un moment convivial, et très intéressant.

 
C’était un moment convivial, et très intéressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire