mardi 12 février 2013

Une semaine sur fond de solidarité pour se découvrir et découvrir les autres en Seconde Bac pro ASSP



 Une semaine chargée de solidarité !


Une semaine très satisfaisante, remplie de rencontres avec soi-même et les autres mais surtout de la solidarité pour les élèves de seconde professionnelle du lycée Jeanne d'Arc à Rennes.
  
La semaine du 8 au 12 Octobre 2012 les élèves de seconde professionnelle du baccalauréat ASSP ont participé à une semaine banalisée sur le théâtre avec comme thème la solidarité. Tous excités de pouvoir rater une semaine de cours, les élèves sont partis enthousiastes. Une élève nous confie pourtant : "  Au début je n'étais pas très enchantée d'aller faire une semaine de théâtre. Je suis une personne assez réservée, timide. " Les élèves ont enchaîné exercice sur exercice, dont un exercice basé sur la prise de parole, savoir utiliser son corps pour ensuite aboutir sur le chant. Parfois cela paraissait sans intérêt pour eux : " Le premier exercice que nous avons fait était d'imaginer un ballon entre nos mains et de le balader. Cet exercice m'a paru inutile mais je pense que les animateurs voulaient nous familiariser avec notre corps, améliorer notre gestuelle pour le spectacle. Ensuite, nous avons appris que nous devions chanter. Vraiment surprise, surtout de la chanson que la classe trouvait un peu " ringarde ". Le tableau humain a été une des choses les plus aimées. Il y a eu un vent de solidarité. Une personne faisait une figure puis d'autres devaient arriver pour la compléter ou la copier. Cela nous a vraiment fait rire. " Certes toutes  ces activités ont l'air d'être génial mais l'exercice avec le masque reste le meilleur souvenir : " J'ai adoré, je me suis lâchée et j'ai fait rire beaucoup de personnes dont moi.  Le fait d'avoir quelque chose devant notre visage pour le cacher nous laisse plus de liberté. Et il nous permet de ne pas affronter le regard des autres. C'est mon ressenti. " Pour bien finir la semaine les jeunes des trois classes ont réalisé un spectacle de quinze minutes tout au plus : " Sans s’en rendre compte cette semaine nous avons fait preuve de solidarité dans la classe pendant les répétitions, pendant les exercices aussi. Mais surtout pendant le spectacle, les spectateurs pouvaient le ressentir, Enfin du moins je l'espère."
Les élèves garderont une semaine très positive : " J'ai découvert la classe sous un autre angle que les cours. J'ai rencontré des personnes de l'autre groupe. Nous avons bien rigolé et le principal nous nous somme amusés. Je me suis découverte aussi. J'ai appris de nouvelles qualités et de nouveaux défauts sur moi. Merci aux professeurs de nous avoir organisé ceci mais surtout aux animateurs, Hélène, Philippe et Vincent d'avoir donner de leur temps et de nous avoir appris des choses."
 M.P.


Ensemble, pour la solidarité !

             Lors de la semaine banalisée du 8 au 12 Octobre 2012, les élèves de Seconde PRO  ont découvert la vie des « comédiens ». Outre la découverte de chacun des élèves de leur classe sous un autre jour, ils ont développé leur confiance en eux, et appris à se dévoiler, à vaincre leur timidité.

                Dans le cadre de l'année de solidarité, les élèves de seconde PRO ASSP, du lycée Jeanne d'Arc ont participé à une semaine d'expression  qui leur a permis d'exprimer simplement par leur corps le ressenti de situations et ont pris conscience que cela n'est pas facile de se libérer !

                Animée par des comédiens professionnels de la troupe « légitime folies », cette expérience a permis de partager, grâce à eux, les passions, le quotidien de ces acteurs. Ils nous ont fait partager leur savoir et nous ont appris à nous exprimer avec notre corps, à faire transparaître nos émotions sans parler. Ils nous ont mis en confiance et nous ont aidé à ne pas avoir peur de nous exprimer en public, ne pas avoir honte d'exprimer nos sentiments, ne pas avoir honte de nous et de notre ressenti et de ne pas hésiter à livrer la façon dont nous, nous ressentions certaines choses.

                Notre plus grande surprise a été d'apprendre que cette formation devrait se concrétiser par une représentation publique. Nous n'étions pas rassurés, mais première victoire nous avons accepté de le faire malgré nos appréhensions !

                 A travers plusieurs tableaux nous avons traduit,  surtout par la gestuelle une situation de solidarité en traduisant par notre corps l'élan de chacun des élèves de la classe pour secourir une pauvre fille qui mendiait. Cela s'est traduit au final par une chanson créée pour la soutenir. Chacun s'est ainsi lâché sans avoir peur du regard des autres. Cette deuxième victoire constituait un grand pas pour chacun individuellement, et aussi pour le groupe.

                  L'ensemble des élèves a apprécié cette semaine qui s'est déroulée à un bon moment de l'année scolaire car nous avons appris à nous libérer les uns par rapport aux autres, à être plus simples, à ne pas hésiter à nous exprimer entre nous pour mieux nous exprimer vers l'extérieur, ensuite. La solidarité que nous avons exprimé dans notre tableau doit être le fil conducteur de notre comportement individuel vers un comportement social.   

D.G, C.L. et P. K.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire