mardi 28 mai 2013

Parcours culturel pour les BTS Economie Sociale Familiale : Visite au Musée des Beaux Arts de Rennes et visite de l’Opéra de Rennes.

Ces visites s’inscrivent sans le cadre des actions professionnelles, puisque la plupart des étudiants en ESF auront un exercice professionnel de travailleurs sociaux, donc devront permettre aux publics qu’ils accompagneront d’avoir accès aux lieux culturels. L’équilibre humain, social, ne se fait pas seulement sur la satisfaction des besoins primaires.
La première visite est une découverte, une initiation à la richesse patrimoniale culturelle du Musée des Beaux Arts de Rennes qualifié de « Petit Louvre » : Dans un premier temps, les étudiants ont reçu un document écrit sur les grandes étapes de l’œuvre d’art du XVIème au XXème siècle. Ensuite, par groupes de 4, les étudiants ont déambulé librement et ont sélectionné et décrit une œuvre. Ensuite, ils ont partagé leurs recherches avec l’éclairage du professeur. Enfin, ils ont rencontré Madame Sylvie Blottière-Derrien, ancienne conservatrice du Musée et présidente de l’association des Amis du Musée qui a sélectionné 3 œuvres qu’elle a présentées aux étudiants.

La deuxième visite concerne l’Opéra de Rennes ; les étudiants ont pu découvrir l’histoire de cet établissement culturel. Ils ont apprécié la découverte de la salle de spectacle, des coulisses, des loges des artistes..


Une présentation du travail de médiation mené par le Service d’Action culturelle a été faite aux étudiants particulièrement sensibles à ces actions : Enfants, adolescents et autres publics sont invités à entrer dans l’univers de l’Opéra par le biais de parcours "Découverte" articulés autour d’un spectacle de la programmation.


Ils ont eux-mêmes bénéficié d’un spectacle le jeudi 19 avril : Dorsaf Hamdani, la tunisienne a redonné vie au répertoire des « Princesses du chant arabe ».

Beaucoup d’étudiants n’avaient pas franchi les portes du Musée, de l’Opéra avant ces visites… « Pas besoin d’être cultivé pour être bouleversé par une œuvre d’art, du théâtre, de la musique, et sentir sa vie prendre de l’amplitude, de la densité » « Il faut être accompagné pour découvrir la portée de certaines œuvres », « chaque œuvre est un monde, une plongée dans l’histoire »….

                                                        Haude Pellerin et Sylvie Gérard,  Professeurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire