mercredi 11 décembre 2013

PROJET ADMR



Nous avons été sollicités par la fédération de l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) pour participer à un projet en avril 2013. RDV est pris pour impliquer les élèves en DEAMP (arrivant en mai) et les élèves en DEAVS  (à partir de septembre) à ce projet que l’on a nommé « Le projet ADMR ». Les élèves en DEAMP rencontrent pour la première fois Tiphaine MARQUET, chargée de piloter le projet, en mai
Ce projet est parti du constat que certains personnels  ( bénévoles et cadres)des ADMR locales n’osaient pas répondre favorablement à des demandes d’accompagnement  au domicile par les personnes handicapées et/ou leurs familles, principalement dû à une méconnaissance des handicaps et leurs conséquences.
Ce projet consistait à sensibiliser les bénévoles et les cadres des ADMR locales sur les handicaps auxquels ils peuvent être confrontés pour pouvoir proposer aux personnes en situation de handicap des solutions d’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne adaptées  à leurs problématiques.  
Pour cela, il est prévu que les élèves en DEAMP et en DEAVS s’inscrivent dans l’élaboration d’ateliers de mise en situation et/ou d’informations sur les handicaps suivants :
-          Handicap moteur 
-          Handicaps sensoriels
-          Handicap psychique
-          Déficience intellectuelle
-          Autisme
-          Lésion cérébrale
 Cette sensibilisation se déroulera sur une journée qui aura lieu le mardi 19 novembre à la salle du Zéphyr de Chateaugiron. Cette journée sera l’occasion pour les participants d’assister à des conférences et des tables rondes.  Ces derniers ne seront pas mis au courant des ateliers imaginés par les élèves.  Ces ateliers auront lieu sur le temps d’accueil et de café (avant les conférences de la matinée) puis après le repas avant les tables rondes de l’après-midi.
Un gros travail de recherche sur les handicaps a été nécessaire avant de savoir comment sensibiliser le public voire les faire participer à des activités. Plusieurs supports sont alors imaginés :
-          Pour le handicap moteur : un parcours en fauteuil roulant  et déambulateur pour mettre les personnes en situation de handicap des membres inférieur. Puis il était proposé aux participants de continuer le parcours avec une simulation de handicap des membres supérieurs : les bras étaient lestés de poids pour simuler des difficultés aux épaules …

-          Pour les handicaps sensoriels : le groupe a également privilégié un parcours pour le handicap visuel avec la participation d’instructeurs du centre Angèle Vannier avec des bandeaux, des cannes blanches, ou des lunettes déformantes.
Pour ce qui concerne le handicap auditif, il a été proposé aux participants de cette journée de mettre un casque anti-bruit sur les oreilles quelques minutes  pour les sensibiliser aux difficultés d’une personne malentendante.

-          Pour le handicap psychique : 2 sas de la salle du Zéphyr  permettant d’entrer dans la grande salle de conférence ont été utiliser pour diffuser une bande son présentant des situations de vie quotidienne (très courte) de personnes souffrant de handicap psychique.

-          Pour la déficience intellectuelle :  Pour ce groupe, c’est le support vidéo qui a été privilégié et l’exposition d’œuvres artistiques fabriquées par les personnes travaillant à la SAESAT Saint Jean de Fougères qui nous ont été prêtée gracieusement. 

-          Pour l’autisme : le support vidéo  a aussi été privilégié avec la diffusion du film« mon petit frère de la Lune » qui est une vidéo touchante d’une petite fille racontant « la vie » de son petit frère différent des autres enfants. Le support d’une BD sur l’autisme était également mis à disposition des participants qui pouvait la feuilleter.

-          Enfin la Lésion Cérébrale : un diaporama réalisé par les élèves permettait de en avant les causes et les conséquences de la lésion cérébrale en image ponctué de texte.

Dans chaque atelier un tableau des ressentis avait été mis en place afin que les participants puissent s’exprimer sur ce qu’ils avaient vécu ou ressenti lors de leur passage sur l’atelier.
Les élèves sont également intervenus devant tous les participants à cette journée pour expliquer leur formation, présenter les ateliers et inciter le public à venir  découvrir  les différents ateliers.
Tous les intervenants des tables rondes et des conférences ont souligné l’implication, l’engagement et le travail des élèves sur ces ateliers.
Les élèves ont également acquis des compétences  telles que :
-          La démarche d’un projet d’une telle envergure
-          Le travail de recherche sur les handicaps
-          Les démarches auprès de professionnels, d’associations pour le prêt de matériel …
-          L’animation de leur atelier
-          Leur capacité à communiquer, à échanger sur leur travail auprès des participants de cette journée
C’était une véritable fierté d’observer des élèves ACTEURS dans ce projet, déjà PROFESSIONNELS 6 mois avant la fin de leur formation. BRAVO d’avoir relevé ce DEFI un peu fou !! 



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