mercredi 14 janvier 2015

Une journée à l’école maternelle autour de jeux de société pour les secondes pro et 1ère pro ASSP

      Le lundi 17 novembre, sur invitation de l’ensemble scolaire maternelle et élémentaire de Jeanne d’Arc, à quelques pas de nos classes d’activité, des élèves de seconde et de première bac pro ASSP ont pu participer à l’encadrement de jeunes enfants pendant une journée complète.
Le matin, le groupe classe de secondes pro B, accompagné de Bernard et Johanna a fait participer les enfants de toute petite section, petite section et moyenne section. Une grande découverte pour certains de nos jeunes élèves n’ayant jamais côtoyé d’enfants si jeunes. L’après midi, ce sont les élèves de première pro S1, accompagnés de Yann et Nathalie, qui prenaient le relais avec les enfants de grande section et les CP.
            Certains ont eu la responsabilité d’animer des groupes jeux, à deux en continuité avec le programme d’AES, Animation Education à la Santé, jeux qu’ils avaient préparés la semaine précédente avec leurs enseignants: le jeu du loup, le parachute, Roule Cocotte, plouf-plouf-grenouille, Monza, Tam foot, … D’autres avaient en charge l’accompagnement d’un groupe de 4 à 6 enfants dans le dédale de l’école et au rythme des toutes petites jambes, des fatigues et des grandes excitations, des goûters, des sorties en récréation (avec manteaux, bonnets, écharpes et gants!) et des accompagnements aux toilettes : mise en pratique des enseignements sur la petite enfance et  la prise en charge des jeunes enfants au sein de l’école.
            La journée s’est donc déroulée activement avec les enseignants, les ATSEM, des parents présents également pour animer les jeux, et bien sûr beaucoup d’enfants apparemment enthousiastes. Les équipes éducatives de l’école et du lycée ont particulièrement apprécié cette collaboration et souhaitent la renouveler dans le futur.



                                                                                                                     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire