samedi 5 novembre 2016

En 1ère ASSP S1 , les élèves vivent la coloration"crèche " de leur classe par des rencontres surprenantes !





Dans le cadre du projet « crèche », les élèves de 1ère ASSP S1 ont rencontré des professionnelles de la petite enfance exerçant dans des structures particulières. 


-       Le 3 octobre, madame Chantal Rolland, éducatrice de jeunes enfants au Conseil Départemental 35, est intervenue pour présenter aux futures bachelières l’accompagnement des enfants et de leur maman au centre pénitentiaire de Rennes, rue de l’Alma.

Elles ont découvert comment une professionnelle de la petite enfance, aide les mamans en prison à créer du lien avec leur enfant, jusqu’à 18 mois, âge où les enfants doivent quitter le centre pour aller chez une assistante familiale (famille d’accueil temporaire), chez leur papa ou leur famille.



-       Le 17 octobre, madame Emmanuelle Tiberghien, auxiliaire de puériculture, au centre départemental de l’enfance à Chantepie,  a évoqué son rôle auprès des enfants, jusqu’à 3 ans, au sein de la pouponnière.

Les tout-petits  qui intègrent la pouponnière sont en attente d’adoption (sur abandon de la maman), en accueil temporaire (pour permettre aux parents en difficultés de réfléchir sur le lien parent/enfant) ou sur ordonnance du juge, car les enfants peuvent être  en danger. 







Ces 2 professionnelles de la petite enfance ont beaucoup insisté sur leur  rôle auprès des enfants et des familles. Elles ont évoqué le travail en équipe autour des personnes accompagnées, la nécessité d’observation pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes des personnes.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire