mercredi 14 février 2018

Auschwitz-Birkenau, deux sites chargés d'émotions pour les 1ère S2 et term S1 ASSP







Nous sommes allés à Auschwitz, le deuxième jour du voyage, le 12 décembre.
Nous avons commencé notre journée tôt (5 heures du matin!) pour pouvoir nous rendre sur le site d'Auschwitz. Le site était à peu près à 1 heure de car de l'auberge « Secret Garden » où nous étions logés.
Arrivés à Auschwitz, nous nous sommes divisés en 2 groupes.
Nous avons commencé le matin par visiter Auschwitz I. Pendant la visite, nous étions équipés de casques audio, qui nous permettaient de mieux entendre les explications du guide. La visite de ce site a été particulièrement éprouvante : les amas d’affaires personnelles réquisitionnées dès l’entrée dans le camp et exposées au sein du musée nous a tous marqué. Valises, chaussures d’enfants, lunettes, etc. Quand on visite Auschwitz I et les différents blocks (« hôpital », prison...), on n’en sort pas indemne.
A midi, nous avons mangé un pique-nique, et nous nous sommes rendu à Auschwitz-Birkenau, situé à 5 min en car du site de Auschwitz I.
Au cours de cette visite, nous étions accompagnés du même guide que le matin. Tout au long de la visite des bâtiments, le guide nous donnait des explications et des informations sur la vie dans le camp, l’humiliation et les brimades subies, les tentatives de résistance, la négation de toute humanité, l’extermination en masse des juifs, des résistants européens et notamment polonais, des tziganes… 



Auschwitz I et Auschwitz-Birkenau sont deux sites chargés en émotions. Heureusement que nous étions bien préparés ! Au cours des visites, nous avons su gérer nos émotions. Les guides qui nous ont accompagnés tout au long de la journée,  formés par des rescapés d’Auschwitz, nous ont d’ailleurs félicités de notre comportement.



Lors de cette journée, nous avons appris beaucoup de choses et ce lieu restera à jamais gravé dans nos mémoires. Cette visite fut  un des moments des plus émouvant et fait partie des moments préférés de notre voyage.

Nous tenons à remercier la Fondation pour le Mémorial de la Shoah pour l’aide  apportée à la bonne réalisation de ce projet « devoir de mémoire ».

Nous tenons aussi à remercier l’Association des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant (AMRC) pour le prêt de deux expositions :

·« Les résistances dans les camps nazis » exposée dans le hall de l’établissement à notre retour de Pologne du 12 janvier au 2 février 2018 afin de commémorer la Journée Internationale à la mémoire des victimes de la Shoah . La date du 27 février est en effet la date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau.
· 
·« La négation de l’Homme dans les camps nazis », exposée dans le hall de l’établissement du 23 mars au 20 avril 2018, en accord avec Magda Hollander-Lafon, juive rescapée d’Auschwitz, qui viendra échanger avec nous mardi 17 avril 2018, en après-midi.


Les élèves de Première S2 et de Terminale S1








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire