dimanche 20 novembre 2011

Voyage des étudiants de BTS Animation et Gestion Touristiques locales

VOYAGE EN ANGLETERRE BELGIQUE
Vendredi 14 Octobre 2011, 18h30 : 47 Bretons s’évadent de leur quotidien fastidieux d’étudiant en tourisme direction la Grande Bretagne et la Belgique, afin d’éveiller leur culture du patrimoine et d’accroitre leur érudition.
1ère étape : la traversée de la Manche en Ferry, qui se fera dans la bonne humeur générale des deux classes d’AGTL, des trois professeurs et du joyeux et non moins talentueux conducteur (tant pour son humour que son pilotage) Guénaël.
Un réveil difficile aux aurores accompagné d’un petit déjeuner avec vue sur la baie naissante de Portsmouth donna le la de cette première journée sur le sol Saxon. Les visites s’enchaînent à un rythme soutenu, le groupe s’arrêtant à Winchester sur les traces de Keats puis une dernière étape à Oxford sur les traces de Lewis Caroll. La soirée a permis de montrer comment se fête la remise des diplômes dans une des universités les plus cotées du monde (Christ Church).
Le dimanche marqua notre arrivée dans la capitale. Après un passage par le London Eye, le groupe a pu effectuer des visites de nuit dans cette magnifique ville, riche culturellement et historiquement.
La nuit se passa dans une auberge des plus traditionnelles : escaliers étroits et fenêtres sans volets.
Lundi matin, après un petit déjeuner typique, direction le British Museum où chacun a pu s’émerveiller devant des momies Egyptienne, et éveiller une curiosité nouvelle pour la civilisation Japonaise ou Mésopotamienne.
L’après-midi laissait à tout le monde le choix d’aller où bon lui semblait : Oxford Street pour les plus dépensiers, Buckingham Palace pour les fans du Prince Charles ou encore Hyde Park pour les amoureux des balades avec les écureuils.
Une fois le dilettantisme terminé, retour dans le bus et c’est dans un restaurant de Brighton que nous passâmes la soirée. Au menu : lasagnes, pizza et fish & chips. Le dubstep berça les plus courageux jusqu’à ce que Morphée vienne les prendre dans ses bras.
Le mardi fut fort en château ; Hastings le matin, puis Douvres l’après-midi, laissant une trainée assise d’histoire médiévale dans la mémoire collective.
Il est maintenant temps de rejoindre le continent. Le bus rentre dans un wagon à moitié ouvert, l’ambiance est étouffante, la lumière peu présente puis soudain le bus se met à bouger... Nous sommes dans le train, sous la Manche. 35 minutes plus tard le jour refait surface et nous roulons direction Calais pour y passer la nuit.
Il est 10h30, en ce mercredi 19 octobre et nous franchissons les portes d’une brasserie non loin de la frontière Belge. Une heure plus tard, une fois que les bulles nous eurent chatouillé le palais et que nous eûmes le gosier ragaillardi, nous nous sommes dirigés vers Gent, Belgique. La pluie nous accompagna lors de notre balade le long des canaux menée par un jeune effronté qui ne laissa pas de marbre la fraction du corps enseignant présente sur le bateau.
La journée se termina à Bruges, charmante cité flamande qui nous offrait houblon de qualité ainsi que le gite et le couvert pour deux nuitées.
En ce jeudi, journée détente et sportive, Bruges vit se balader à vélo plusieurs dizaines de Bretons à la découverte du patrimoine aussi bien historique que gustatif que la ville avait à offrir. Quel succès fut-ce ! Sans parler de la rencontre avec la Tripel ainsi que les supporters du ballon rond qui donnèrent à la ville un nouveau visage, tout aussi festif qu’inattendu.
Avant dernier jour, retour en France pour de bon. Lille et ses étudiants en AGTL nous accueillent en leur sein afin de nous guider à travers cette ville des Flandres au patrimoine très riche. Soirée bowling chez les ch’tis : strikes, voiture tuning et saladiers de frites sont au menu de cette excursion forte en fou rire pour un groupe désormais soudé.
Un groupe soudé qui va malheureusement devoir se séparer le temps des vacances car après une visite au centre minier de Lewarde il nous faut rentrer à Rennes, déjà oui, hélas.
Samedi 22 Octobre, 21h : 47 Bretons, la larme à l’œil, descendent de l’autocar. Chacun rentra chez lui portant sa lourde valise ainsi que le souvenir impérissable d’un voyage aussi surprenant que brillant.

Hugo BORDAGE
AGTL 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire