samedi 3 décembre 2011

VOYAGE SCOLAIRE EN ESPAGNE DU Samedi 19 au Samedi 26 NOVEMBRE 2011

ENSEIGNANT ORGANISATEUR :
Maximiliano Perez
ENSEIGNANTS ACCOMPAGNATEURS :
Marie-Christine Scouarnec
Corinne Jacob

ÉTUDIANTS PRÉSENTS : 37 étudiants de BTS
15 étudiants BTS Assistant Manager,
15 étudiants BTS Assistant de Gestion,
et 7 étudiants BTS Communication.


Un voyage qui permet l’écoute et la pratique de la langue par une présence des étudiants au sein des familles et par les visites car toutes les visites se font dans la langue du pays.
Les étudiants prennent pour chaque visite commentée des notes pour la préparation d’un exposé, ils sont le moteur des échanges par la préparation des questions.

La diversité des visites, Hypermarché, Imprimerie, Coopérative, Lieux d’expositions : Salons, et Musées, Sites architecturaux traditionnels et futuristes, Cités des arts et des sciences… donne aux étudiants de ces secteurs l’occasion d’aborder ensemble des savoirs communs et singuliers et d’échanger.

Valence est une ville très agréable où l’on peut à cette saison cueillir des clémentines, des oranges ou des citrons dans les arbres qui ornent les trottoirs de la ville. Une très belle architecture qui balaie des siècles de constructions et des cultures Romaines, Catholiques et Musulmanes. La visite de la vieille ville et de certains monuments permet d’attester de cette diversité.
La cité des Arts et des sciences ne peut que séduire par son architecture futuriste. Elle abrite le :
• « Museo de las Ciencias (2000) », le musée des sciences interactif qui a généré de multiples expériences.
• « Oceanográfic (2003) », l’aquarium ou le parc océanographique le plus grand d’Espagne qui permet de voir une grande diversité d’espèces, une scénographie singulière et un spectacle de fin de visite d’une grande qualité et qui ravie autant les jeunes que les moins jeunes.
• « Hemisfèric (1998) » qui permet de voir un film sur un écran à 360° et en 3D.

Mais à Valence il pleut aussi, des pluies diluviennes, cette région était en alerte d’inondations. Ces averses ont demandé de la souplesse dans la réorganisation du programme des visites, remettant en fin de semaine ce qui était prévu à l’extérieur, la météo promettant un temps plus clément. Le ciel ne l’a pas démenti, le soleil est apparu réchauffant autant les corps que les têtes qui rêvaient de pouvoir se promener le nez un peu en l’air et les pieds au sec.
Si la visite de l’entreprise de Turron a été annulée parce que la région d’Alicante et surtout les routes qui nous y menaient par ces pluies étaient dangereuses à pratiquer son remplacement par la visite de la coopérative d’orange a enchanté. Le directeur de cette coopérative était très fier et très heureux de nous guider et d’exposer les étapes de la cueillette, de l’emballage et du stockage. Il a conduit la visite vers les différentes chaines et les entrepôts qui permettent de trier et de laisser le temps aux fruits de passer de la couleur verte à l’orange.
Le Musée des Beaux arts a aussi abrité les têtes lorsque les parapluies n’étaient plus utiles pour servir de couvre chef.

Dans l’ensemble les visites ont été guidées avec beaucoup d’enthousiasme et de précisions sur les métiers. A l’imprimerie, le directeur a insolé des plaques rien que pour les étudiants afin qu’ils visualisent la séparation des couleurs. Cette visite sera exposée en espagnol par les 7 étudiants du secteur BTS Communication aux autres étudiants de la classe et introduira l’enseignement des techniques d’impression.

Le spectacle théâtral était drôle, un spectacle de mime qui illustrait à merveille, pour les débutants, certaines scènes commentées en Espagnol bien sûr.
L’image venait ici légender le propos et les rires diffusaient une belle ambiance.

Le voyage aller et le voyage retour se sont très bien déroulés. Aucun incident, les étudiants durant le voyage ont été très respectueux des autres et du lieu.
Tout le monde était à l’heure aux rendez-vous et cela dès le matin de notre arrivée pour les familles accueillantes. Cela a sans doute présagé de la ponctuation de chacun, même si quelques matins arrivaient des rues avoisinantes quelques uns au pas de course.
Un Hola sportif et enjoué marquait le petit décalage et c’était parti pour la journée.
Les chauffeurs du bus, la personne qui a conduit toute la semaine, la responsable en Espagne de l’organisation, les familles ont fait des compliments sur le comportement des étudiants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire