Du lundi 10 novembre au samedi 15
novembre, les étudiants de BTS Economie Sociale Familiale 2ème année et 3 étudiants de DEAVS
(Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale) se sont rendus en Grande Bretagne
pour un voyage d’étude : direction Londres.
L’objectif était de découvrir la
spécificité de cette ville cosmopolite (du point de vue social bien sûr), et de
rencontrer différents professionnels en lien avec la formation, le tout incluant
différentes visites culturelles et temps
libres, pour prendre également le temps de sentir la ville, de l’explorer à son
rythme,...
Nous avons ainsi, entre autres, rencontré
la chargée de projets, Sherife Tekdal,
de London Centre for Social Studies, qui nous a entre parlé
méthodologie, en prenant l’exemple de « Raising Expectations: Promoting
the Visibility of Role Models within the Turkish Community in Britain »,
Nigel Schultz, officier à l’Armée du Salut de Barking, l’une des plus anciennes
congrégations de Grande Bretagne, ou Richard Finch, le chapelain de Forest
YMCA, qui nous a fait visiter la structure, répondant librement aux questions
que nous pouvions avoir, concernant entre autres le principe de mixité, la
question du logement à Londres.
Mais ce séjour nous a également
permis de découvrir le dynamisme d’une ville qui ne cesse de grandir, de saisir
ce qu’est le « vivre ensemble » londonien, d’approcher différentes
communautés, au travers par exemple, d’une visite qui nous aura tous marqués,
celle du temple hindou de Neasden...
Nous avons à chaque fois, été
également séduits par l’accueil qui nous était réservé, la disponibilité des
gens à notre égard.
Bien sûr, nous n’avons pu
résister aux grands classiques : la relève de la garde, Camden, Oxford
Street, la Tate Modern...
Un programme chargé, trop chargé
sans doute, mais dont le but était de donner l’envie de revenir, pour une
découverte plus poussée, pour un stage,... et de tisser des liens. En leur
permettant d’acquérir des clés de lecture de cet environnement qui a été le
leur pendant ces quelques jours, les étudiants pourront désormais aborder cette
ville de façon plus autonome, plus avertie.
A noter également qu’il était
important de vivre cette expérience en
temps que groupe classe : depuis les temps de préparation jusqu’aux temps
de restitution, pendant le séjour également, cela nous a permis de croiser les
regards, questionner des préjugés, … d’avancer dans les différentes
représentations que nous pouvions avoir de la Grande Bretagne, du travail
social, mais également des uns et des autres. Une expérience qui n’aurait pu
être telle sans la bonne humeur et la réelle implication de tous ! Encore
merci !
Davantage de détails sur http://v.gd/oxumog
From Monday 10th till Saturday 15th November,
second-year students in Home Economics (ESF2) and 3 students preparing a
« Personal Care Attendant » state diploma (DEAVS) went to Great
Britain on a study trip, or more precisely to London.
The aim was to have them discover the
specificity of this global city – from a social point of view of course – and
to meet various professionals in link with their training – as well as to do
sightseeing and enjoy some free time, i.e. to have the time to feel, to experience
London, at their own pace.
Among other visits, we met Sherife Tekdal, the
project co-ordinator for London Centre for Social Studies, who introduced us to
project management and the importance of networking, taking the example of
« Raising Expectations: Promoting the Visibility of Role Models within the
Turkish Community in Britain ». We also met Nigel Schultz, from Barking
Salvation Army, one of the oldest centres, who told us about his church and
charity. On our last day, we visited Forest YMCA where Richard Finch, the
chaplain, took us on a tour through the different stages a resident may go
through.
Each time we were really touched by the
kindness and the time people accepted to give us, enabling us to get an insight
into the British social policy/approach.
But this stay was also the opportunity to
become aware of how dynamic a city London is - simply looking at the number of
cranes!-, to grasp how global a city it
is, through its ethnic diversity – or when visiting Neasden temple for example.
And of course we could not miss the changing of
the guards, Camden, Oxford Street, the Tate Modern,...
A tight schedule, too tight probably, but its
aim was to encourage students to come back for a more advanced discovery of
London, for a work-experience... or just to develop new links, meet people. Our ambition was to give them
some keys to « read » the city, to enable them to understand it and
deal with it.
It is also essential to underline that it was
important to experience this as a class, as a group, to set up the project, but
also to share and discuss impressions, question some prejudices or convictions
we may have... The actual target was to learn more about Great Britain and its
culture, social work, but also each other. This could not have been possible
without all the participants’ cheerfulness and commitment. Thank you again for
this experience !
More on : http://v.gd/oxumog
good
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