mardi 6 février 2018

VISITE DE LA MAISON TUBA PAR LES BTS ECONOMIE SOCIALE FAMILIALE



                                               VISITE DE LA MAISON TUBA

La maison TUBA, un lieu de répit pour jeunes et adultes en situation de handicap
Étudiants en BTS ESF deuxième année,  nous avons pu visiter la maison de vie TUBA à St Grégoire. Cette maison est le résultat d'un partenariat entre l’association ADMR TUBA, Aiguillon construction et la commune de Saint-Grégoire.
Les services de l’association Trait d'Union-Bol d’Air (TUBA) accueillent des personnes polyhandicapées et des personnes avec troubles envahissants du développement (dont des troubles autistiques). L'établissement, ouvert 330 jours par an, accueille de façon temporaire 6 enfants et 6 adultes, permettant de relayer leur famille pendant des week-ends, des moments de la semaine. L’ensemble du bâtiment a donc été réfléchi pour prendre en compte au mieux les angoisses, troubles et besoins des personnes en situation de handicap accueillies. 



Sébastien, professionnel de la structure nous a montré les différents espaces de vie, de détente et de relaxation, de l'unité enfant, conçue de la même manière que celle des adultes.
Nous avons pu comprendre comment tous les espaces ont été pensés pour prendre en compte les besoins des personnes. Les locaux sont vraiment adaptés à la diversité des handicaps et tout est fait pour que les personnes se sentent bien et soient en sécurité. Nous avons compris aussi comment les professionnels prennent en compte les particularités de chaque personne.
Cette structure, qui a vu le jour grâce à une association de parents, est un projet ambitieux et novateur. En effet, tout y a été pensé dans les moindres détails afin de faciliter et d’améliorer le quotidien des résidents. Les espaces sont aménagés et équipés de sorte à ce que la sécurité et le confort soient préservés, le tout dans un esprit de convivialité. 

                                                          Des étudiantes de BTS Économie Sociale Familiale 2ème année

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire