mercredi 17 novembre 2010

PARLEZ ANGLAIS EN DECESF


Avec la réforme de la formation, du l’emploi temps a prévu 1 heure d’anglais par semaine, soit20 heures d’anglais au total sur l'année scolaire ; l’an dernier, nous avons proposé une heure de cours par semaine, ce qui n’a pas été globalement satisfaisant.
Donc, cette année, l’équipe pédagogique a décidé  d’annualiser les cours d’anglais et de les regrouper entre la rentrée et les vacances de la Toussaint, et de travailler autour d’un thème : réalisation d’un projet de groupe.
Après avoir cherché à partir à Londres ou à Guernesey, le groupe d’étudiants devait revoir ses espoirs à la baisse, à cause du coût et du temps d'organisation très court. Au final, ils ont passé une journée au  Festival du Film Britannique, à Dinard le 7 octobre. 

Témoignage d’Aurore :
« Concernant la journée au festival du film britannique, c'était très sympa, j'ai pu découvrir des films intéressants que je ne serais jamais allée voir sinon car ce ne sont pas des catégories de films qui m'intéressent naturellement.
L'ambiance du festival est présente et on sent bien la différence lorsque l'on connaît Dinard les autres jours.
Cette sortie était éducative car là en effet tout était en anglais et je dois avouer que les sous titres ne m'ont pas empêchée d'apprécier les films à leur juste valeur.
Par ailleurs cette journée tous ensemble nous a permis de nous rapprocher et de mieux nous connaître dans un cadre extrascolaire et encore une fois, cela est très positif. »

témoignage de Pauline:
"Après avoir eu recours entre nous au covoiturage pour se rendre au festival, nous nous sommes tous dirigés vers les films de nos choix. 
"We want sex" pour certains, qui retrace en 1968 la première manifestation de femmes anglaises employées à Ford. Leur volonté : reconnaissance de l'égalité homme/femme et donc l'égalité des salaires, le tout avec un humour subtil. Ce fut le film gagnant du festival. "Private road" pour d'autres, qui raconte l'histoire d'un couple, mais qui ne fut pas vraiment au goût des spectateurs...

S'ensuivit une pause déjeuner sur la plage agrémentée d'un rayon de soleil et de quelques goélands gourmands... 
Puis reprit la séance cinéma, avec au choix "Boy A", un film touchant narrant la vie d'un jeune garçon sorti de prison où il avait été incarcéré étant enfant pour meurtre. Ainsi que "Sex, drugs, and rock'n'roll", retraçant l'histoire personnelle et de son groupe, d'une des légendes du rock anglais : Ian Dury atteint de la polio.
Les plus courageux continuèrent ce périple avec "Soulboy", l'histoire d'un jeune garçon découvrant la danse, et les autres savourèrent un verre en terrasse face à la mer. 
Ce fut une journée riche en découverte, qui permit notamment de nous rapprocher entre étudiants. 

Les cours d'anglais, si peu nombreux fussent-ils, nous ont permis d'organiser cette sortie, et de nous montrer la réalité de la mise en place d'un projet en peu de temps, avec peu de moyens, et surtout avec 24 avis différents! 
Cette expérience est à renouveler!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire