samedi 24 mars 2012

Expériences de marketing sensoriel pour les terminales "mercatique"

NOS  PAPILLES  MISES  EN ÉVEIL  AU-DELÀ  D’ÉLÉMENTS  EXTÉRIEURS

Comment nos décisions d’achat se prennent-elles ?

Nos expériences avec le produit, la qualité, la marque, l’emballage, le prix, le lieu de vente, la publicité, etc …, font que  ces critères  participent à notre « liberté » d’achat. Mais le marketing sensoriel ne nous influence-t-il pas sur notre comportement d’achat ?

C’est pour répondre à cette question que nous avons réalisé des tests à l’aveugle sur quelques produits de grande consommation, sans emballage, sans prix, sans marque : juste des pommes, des colas, des carottes et différentes eaux.

Les résultats ont été bluffants :

·         l’eau du robinet arrive en 1ère position devant une autre eau minérale pourtant 100 fois plus chère !

·         Et que dire des colas ? La marque la plus connue arrive en 2nde position derrière une marque propre à la grande distribution.

·         Quant aux pommes et carottes nous avons préféré celles, qui après verdict, étaient issues de l’agriculture biologique.

Ouf, nous avons encore la notion du goût !

Pour cette analyse sensorielle, nous avions une grille à compléter avec les critères du goût, de texture, de couleur,  notés sur 10 et une impression générale.

Cette séance permet d’avoir aujourd’hui un regard critique  des élèves en tant que consommateurs et de mieux comprendre les enjeux du  cours de mercatique.

Les élèves de Terminale mercatique et Gaël ARHANT, enseignant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire