Questions posées à deux bénévoles, à savoir Marie-Yvonne et Marie-Françoise par Axelle et Audrey, deux élèves de première CAS.
Pourquoi avez-vous choisi cette association ?
Pour elles, l’important c’était d’aider des personnes et de prendre leur place pour sensibiliser les gens. Il s’agissait aussi de rappeler la dignité de ces gens quelque soient leurs actions. Il s’agissait aussi de maintenir les liens entre les familles.
Depuis combien de temps êtes-vous bénévoles ?
Marie-Yvonne est bénévole depuis un an. Marie-Françoise a été présidente de cette association pendant 6 ans et elle est maintenant une simple bénévole.
Quelles sont les conditions de travail ? (disponibilité, horaires, contraintes et avantages).
Les conditions de travail reposent sur le travail en équipe, la capacité à soutenir les détenus et leurs familles tout comme la possibilité de leur offrir un soutien psychologique. Pour mener à bien leur action, ils se réunissent deux fois tous les trois mois afin de créer une solidarité entre les familles. On retrouve aussi cinq réunions encadrées par une psychologue.
Y a-t-il des salariés dans l’association ?
Une seul est présente et son rôle est de gérer l’administratif.
Quelles motivations vous ont poussées à être bénévole au sein de cette association ?
Pour Marie-Françoise, c’est la curiosité. Elle souhaitait découvrir comment on vit le manque de liberté. Pour Marie-Yvonne, il s’agissait d’être disponible pour la famille. Pour elles, c’est aider. En effet, elle souhaitait venir aider les personnes en agressivité, rendre quelque chose de positif, redonner confiance dans les gens. Elle avait aussi comme but celui mettre en place un climat de convivialité et assurer un soutien mutuelle entre les familles.
Quand cette association a-t-elle été créée ?
Le 6 décembre 1993.
Avez-vous des liens avec les personnes que vous accueillez.
Nous avons créé des liens qui nous donnent une présence chaleureuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire