vendredi 5 octobre 2012

journée interformation sanitaire et sociale

Apprendre à travailler en équipe, à respecter le métier de l'autre et à collaborer, dans l'intérêt de l'usager font parties des compétences professionnelles des professions sanitaires et sociales.
Depuis que nous formons des aides soignants, des aides médico psychologiques et des auxiliaires de vie sociales, nous consacrons des temps communs de formation à ces élèves mais aussi des temps de rencontres et de réflexion.
Cette année,  deux jours sont réservés à ces objectifs:
le 14 septembre,  nous voulions apprendre à nos élèves à apprendre à travailler ensemble et à se respecter, en tant que professionnels et à réfléchir au terme « solidarité », en vue de préparer le forum social des solidarités du lycée.
70 élèves et 8 formatrices ont échangé tout au long de la journée, par petits groupes intermétier, pour découvrir les autres formations et les autres métiers, et ont joué (après un pique nique un peu frisquet), autour des valeurs du travail en équipe.  
les impressions des participants sont unanimes: il faut recommencer:
 les apprentis aide soignants ont dit:
" - bon accueil le matin
- journée agréable et constructive
- Ambiance détendue , chaleureuse
- c'est avec plaisir que je recommencerai en mars
- journée intéressante et enrichissante  pour connaitre les autres métiers de la santé
- les échanges ont permis de connaitre les différences et aussi de savoir si d'autres formation pouvait nous correspondre par exemple :A.M.P."

Mélanie, élève AMP aura le mot de la fin: 

" je trouvais déjà le concept sur "papier" très intéressant, le fait d'avoir vécu cette journée l'était encore plus. J'ai apprécié le discours de la directrice et ressenti à quel point le lycée cultivait une réelle démarche derrière ses étudiants. C'est un bel atout, et une chance, je pense.
J'ai trouvé que vous aviez bien découpé les ateliers, pouvoir échanger avec nos collègues de formation sur ce que nous allions dire à nos camarades des autres sections était un beau moyen déjà de réfléchir sur ce que nous souhaitions faire passer.
Puis l'entrée en matière des mots à mettre sur les deux post-it est une bonne idée aussi, j'étais très curieuse de voir ce qu'allaient mettre les AS et AVS au sujet des AMP et inversement !
J'ai trouvé qu'il y a vite eu un bel échange aussi au sein de notre groupe, et que nous étions attentifs les uns aux autres, curieux aussi... et le tout a participé à créer déjà quelques liens.
Cela s'est confirmé ensuite au jeu des numéro et de la stratégie à mettre en place pour atteindre le chiffre.

Le seul petit regret peut-être c'est que les groupes de sections se sont formés de nouveau au moment du midi (peut-être aussi pour partager ce que chacun avait vécu dans les groupes mixtes). Du coup j'aurai voulu échanger encore plus à bâtons rompus avec les AS et AVS comme nous avions un peu commencé le matin.

En tout cas une journée très agréable et riche d'échanges, en tout cas les retours que j'ai entendu étaient tous bénéfiques.
C'est chouette de se croiser dans le hall ou à la cafeteria et de se dire "salut !!" parce qu'on identifie mieux qui est qui !!
Vivement le 14 mars en tout cas, mais ce qui serait top et qui circulait déjà dans quelques têtes vendredi soir c'est une sortie formations confondues un soir !
L'idée a germé, il ne reste plus qu'à la mettre en pratique...

Ces journées sont vraiment top. Il faut garder ce concept parce qu'il est très fédérateur et je pense qu'il ne peut qu'avoir des répercussions positives jusque sur nos futurs lieux de travail."

merci à tous; On recommence le 14 mars!



1 commentaire:

  1. Je suis Абрам Александр un homme d'affaires qui a pu relancer son entreprise forestière mourante grâce à l'aide d'un prêteur envoyé par Dieu connu sous le nom de Benjamin Lee le consultant en prêts. Je réside à Ekaterinbourg Екатеринбург. Eh bien, essayez-vous de démarrer une entreprise, de régler votre dette, d'agrandir votre entreprise existante, d'avoir besoin d'argent pour acheter des fournitures. Avez-vous eu du mal à essayer d'obtenir une bonne facilité de crédit, je veux que vous sachiez que M. Benjamin vous accompagnera. Est-ce le bon endroit pour que vous résolviez tous vos problèmes financiers parce que je suis un témoignage vivant et je ne peux pas le garder pour moi quand les autres cherchent un moyen d'être levé financièrement .. Je veux que vous contactiez tous ce prêteur envoyé par Dieu en utilisant les détails comme indiqué dans l'autre pour participer à cette grande opportunité Email: 247officedept@gmail.com Ou WhatsApp / Text 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer