jeudi 19 décembre 2013

BTS Assistant de Manager(s) Visite entreprise SOJASUN



La promotion 2015 de a visité l’usine Sojasun à Chateaubourg, en octobre dernier. 

BTS Assistant de Manger(s)
L’objectif était de faire découvrir aux étudiants de première année une entreprise de production permettant d’illustrer un travail théorique mais à partir d’un cas d’entreprise très similaire à Sojasun.
Sojasun est une entreprise qui fabrique des produits à base de soja,  et les commercialise à travers toute la France et dans quelques pays frontaliers. Elle fait partie du groupe TRIBALLAT, basé à Noyal sur Vilaine.
Sojasun a été créé en 1988. Son usine, située à Chateaubourg sur un site que le groupe a choisi de dédier au végétal, a été créée en 1999 et la production a débuté en 2000.
M. et Mme Clanchin (famille créatrice du groupe et toujours dirigeante aujourd’hui) ont découvert le soja en visitant un salon professionnel et on choisit de développer les produits à base de soja car il fallait se diversifier au miment des quotas laitiers ! Ils achètent la marque Sojasun à des suisses et la protège ensuite.
Nous avons pu suivre le processus de production des yaourts et boissons aromatisés au soja sur ce site qui emploie  65 personnes.
 Le personnel de production fonctionne  en 2/8 et 3/8. La semaine commence le lundi à 5 h et se termine le vendredi à 21 h. La direction a fait le choix de ne pas faire travailler ses employés le week-end car cela  ne met pas en « danger » la production ; en effet,  les graines de soja sont en stockage pendant ces deux jours.
Seul l’atelier d’extraction n’est pas visible au public, il est gardé secret car il utilise une méthode d’extraction des graines de soja protégée par un brevet.
La production est de 15 000 litres de jus de soja à l’heure et de 42 000 pots de yaourt à l’heure.
Les producteurs de soja (exclusivement français) fournissent entre 60 000 et 80 000 tonnes de soja par an.
Le groupe Triballat est très soucieux de l’environnement et attache une attention particulière aux déchets : tous les résidus de soja et les défectueux sont revendus pour la nutrition animale, leur propre station d’épuration, des capteurs solaires, une éolienne….
La visite s’est terminée par une dégustation qui a séduit quelques réticents…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire