Les 5, 6 et 7 décembre
prochains, 43 étudiants en BTS Assistant de gestion et 5 de leurs professeurs
participeront au Festival des Transmusicales de Rennes.
Il s'agit d'un projet
original, qui s'inscrit parfaitement dans le projet d'établissement du Lycée
Jeanne d'Arc. Il permet en effet à la fois une ouverture à l'autre, au monde et
à la culture, et en même temps, une coopération avec le monde de l'entreprise. Il
offre notamment aux étudiants l’occasion de développer des compétences dans le
domaine de la communication, écrite comme orale et de travailler en équipe et
d'organiser des activités.
Les objectifs sont nombreux
Les
objectifs de ce projet sont multiples et variés. Outre le fait de partir à la
découverte des musiques actuelles et de participer à un évènement culturel, il
donne l'occasion aux étudiants de comprendre le fonctionnement d'un tel
festival, en amont de l'évènement, et derrière de découvrir l'envers du décor, et de partir à
la rencontre des professionnels et des secteurs d'activités qui sont au cœur
d'un évènement comme les Transmusicales.
L'organisation
Tout a
commencé le jeudi 12 septembre : Marine Molard, chargée de l'action culturelle
à l'ATM (association des Transmusicales) est venue au lycée présenter
l'association, le festival et les différents projets pouvant être menés dans ce
cadre.
Ensuite, les
étudiants ont constitué des groupes, 6 au total, dont le responsable est un
étudiant volontaire, coopté par ses camarades. Ces groupes permettent une
meilleure répartition des missions et un meilleur accompagnement.
Les évènements
Le premier
temps fort de ce projet a été la participation, le mardi 8 octobre 2013, à une
conférence concert organisée par l'ATM, dans la salle de l'Air Libre, à Saint
Jacques. Le thème de cette conférence très intéressante, donnée par Jérôme
Rousseaux, était "le Folk", et elle était suivie d'un concert
vraiment convivial du groupe SAmBA De La mUERTE, groupe qui sera également
présent sur le Festival des Transmusicales.
Le mois
d'octobre a également été jalonné de rencontres riches et instructives avec les
différents services de l'ATM : les étudiants du BTS AG se sont rendus, par
groupes, dans les locaux de l'ATM et ont tour à tour rencontré les professionnels
en charge de la communication, de l'administration, de la production
artistique, de l'action culturelle, de la technique et des artistes. L'idée
était de comprendre comment tous ces services travaillent en coopération, bien
en amont de l'évènement, pour en assurer la réussite !
Le 13
novembre, l'ensemble des étudiants était présent à l'UBU, pour assister à la
présentation officielle du Festival des Transmusicales, et pour être informés des
modalités d'organisation et d'accueil durant les 3 jours de décembre.
Les Transmusicales, les 5, 6 et 7 décembre 2013
Les
étudiants attendent avec impatience le 5 décembre ! Même si ces journées
promettent d'être bien fatigantes, elles seront surtout passionnantes !
En effet,
durant 3 jours, ils seront, en journée, présents au village des Trans, au
Liberté, et, comme des professionnels, munis de leurs pass VIP, ils pourront se
rendre partout : rencontrer des artistes, des professionnels de la
communication et des médias, des journalistes, des techniciens, etc. Ils
devront d'ailleurs réaliser des interviews et des vidéos, afin de rendre compte
de leur projet par la suite.
Même
programme le soir au Parc Expo ; ils pourront se rendre partout, avoir accès
aux espaces publics comme aux espaces privés, assister à tous les concerts, et
certains iront même dans les backstages et dans les loges des artistes.
La restitution du projet
Juste après
le festival, les étudiants de BTS Assistant de Gestion partiront pour 2
semaines de stage. En janvier, à leur retour, il leur faudra imaginer de quelle
manière ils pourront faire part de leur expérience dans ce parcours Trans.
Plusieurs pistes ont d'ores et déjà été lancées comme une exposition photos,
des articles, ou une bande dessinée ; le travail de groupe se poursuivra à ce
moment-là et il faudra décider d'un projet de restitution qui conviendra à tous
et à chacun !
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