jeudi 19 décembre 2013

TRANS EN ASSISTANT DE GESTION





Les 5, 6 et 7 décembre prochains, 43 étudiants en BTS Assistant de gestion et 5 de leurs professeurs participeront au Festival des Transmusicales de Rennes.
Il s'agit d'un projet original, qui s'inscrit parfaitement dans le projet d'établissement du Lycée Jeanne d'Arc. Il permet en effet à la fois une ouverture à l'autre, au monde et à la culture, et en même temps, une coopération avec le monde de l'entreprise. Il offre notamment aux étudiants l’occasion de développer des compétences dans le domaine de la communication, écrite comme orale et de travailler en équipe et d'organiser des activités.
Les objectifs sont nombreux
Les objectifs de ce projet sont multiples et variés. Outre le fait de partir à la découverte des musiques actuelles et de participer à un évènement culturel, il donne l'occasion aux étudiants de comprendre le fonctionnement d'un tel festival, en amont de l'évènement, et derrière  de découvrir l'envers du décor, et de partir à la rencontre des professionnels et des secteurs d'activités qui sont au cœur d'un évènement comme les Transmusicales.
L'organisation
Tout a commencé le jeudi 12 septembre : Marine Molard, chargée de l'action culturelle à l'ATM (association des Transmusicales) est venue au lycée présenter l'association, le festival et les différents projets pouvant être menés dans ce cadre.
Ensuite, les étudiants ont constitué des groupes, 6 au total, dont le responsable est un étudiant volontaire, coopté par ses camarades. Ces groupes permettent une meilleure répartition des missions et un meilleur accompagnement.
Les évènements

Le premier temps fort de ce projet a été la participation, le mardi 8 octobre 2013, à une conférence concert organisée par l'ATM, dans la salle de l'Air Libre, à Saint Jacques. Le thème de cette conférence très intéressante, donnée par Jérôme Rousseaux, était "le Folk", et elle était suivie d'un concert vraiment convivial du groupe SAmBA De La mUERTE, groupe qui sera également présent sur le Festival des Transmusicales.
Le mois d'octobre a également été jalonné de rencontres riches et instructives avec les différents services de l'ATM : les étudiants du BTS AG se sont rendus, par groupes, dans les locaux de l'ATM et ont tour à tour rencontré les professionnels en charge de la communication, de l'administration, de la production artistique, de l'action culturelle, de la technique et des artistes. L'idée était de comprendre comment tous ces services travaillent en coopération, bien en amont de l'évènement, pour en assurer la réussite !
Le 13 novembre, l'ensemble des étudiants était présent à l'UBU, pour assister à la présentation officielle du Festival des Transmusicales, et pour être informés des modalités d'organisation et d'accueil durant les 3 jours de décembre.
Les Transmusicales, les 5, 6 et 7 décembre 2013
Les étudiants attendent avec impatience le 5 décembre ! Même si ces journées promettent d'être bien fatigantes, elles seront surtout passionnantes !
En effet, durant 3 jours, ils seront, en journée, présents au village des Trans, au Liberté, et, comme des professionnels, munis de leurs pass VIP, ils pourront se rendre partout : rencontrer des artistes, des professionnels de la communication et des médias, des journalistes, des techniciens, etc. Ils devront d'ailleurs réaliser des interviews et des vidéos, afin de rendre compte de leur projet par la suite.
Même programme le soir au Parc Expo ; ils pourront se rendre partout, avoir accès aux espaces publics comme aux espaces privés, assister à tous les concerts, et certains iront même dans les backstages et dans les loges des artistes.

La restitution du projet
Juste après le festival, les étudiants de BTS Assistant de Gestion partiront pour 2 semaines de stage. En janvier, à leur retour, il leur faudra imaginer de quelle manière ils pourront faire part de leur expérience dans ce parcours Trans. Plusieurs pistes ont d'ores et déjà été lancées comme une exposition photos, des articles, ou une bande dessinée ; le travail de groupe se poursuivra à ce moment-là et il faudra décider d'un projet de restitution qui conviendra à tous et à chacun !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire