lundi 3 février 2014

Ateliers Corps sensibles pour les BTS ESF

A Rennes, un atelier de danse réunit étudiants et seniors

Au mois de décembre 2013 au lycée Jeanne d’Arc de Rennes, participants, artistes et partenaires se sont retrouvés à l’occasion de la projection du film photographique de Céline Diais. Ce film retrace les ateliers « Corps Sensibles », des ateliers de danses contemporaine et indienne organisés par l’association « Danse à tous Les étages »pour créer du lien entre deux générations.

Vendredi 6 décembre au lycée Jeanne d’Arc.
Il est 14h30, les premiers participants de la rencontre arrivent sur les lieux de la projection. Les pensionnaires de l’EHPAD du GAST à Maurepas, participants des ateliers de l’association sortent lentement des véhicules de ESPACIL A’DOMICILE. Ils sont suivis de l’arrivée des autres partenaires, l’OPAR, le CLIC de Rennes, le CDAS de Maurepas puis les Ateliers Culturels Maurepas.
Pendant ce temps, les étudiants en première année de BTS Economie Sociale Familiale accueillent les  personnes venues à la projection. Les 10 étudiants de la classe volontaires pour les ateliers répètent leur chorégraphie en compagnie du chorégraphe professionnel Michel Lestréhan, de la compagnie Prana. Les montres affichent 15 heures. Morgane Delamarre Jaouen -coordinatrice du projet à Danse A Tous Les Etages - et Sylvie Gérard - responsable du BTS Economie Sociale Familiale - présentent à l’auditoire souriant et bavard les ateliers « Corps Sensibles ». Les personnes âgées et les étudiants ayant participé aux ateliers sont émus devant la projection du film photographique réalisé par Céline Diais, retraçant toutes les activités et les moments d’émotions.

  
                                            Photographie : Céline Diais  www.celinediais.com

  Devant les spectateurs, au rythme d’une danse indienne orchestrée par Michel Lestréhan, les étudiants dansent, puis installent des chaises çà et là. Les personnes âgées sont invitées à les rejoindre. Un peu de gêne, mais la confiance entre les jeunes et les seniors est gagnée depuis les ateliers. La voix d’Edith Piaf résonne dans la salle. Les deux générations s’adonnent à l’une des chorégraphies qu’elles ont apprises au cours des 10 ateliers « Corps Sensibles » et certaines chantonnent l’air d’antan : « la vie en rose ». La salle reçoit toute l’émotion et les applaudissements retentissent.
Puis sous la proposition d’un professeur spectateur, c’est toute la salle qui se met à danser. Et c’est autour d’un goûter que se termine ce beau rendez-vous. Participants, personnes âgées, étudiants,  spectateurs, professeurs et un public curieux de l’événement échangent et partagent. C’est avec beaucoup d’émotion que tous disent la qualité du projet. Il faut dire que cette 4ème édition a atteint encore une fois ses objectifs : faire se rencontrer différentes générations et proposer des activités pour des personnes dont l’âge ne permet pas toujours des mouvements dansants. Les personnes âgées sont heureuses de leur participation aux ateliers du mardi après-midi. Elles sont également fières d’avoir saisi cette chance et d’être allées jusqu’au bout de cette expérience et de cette restitution. Un livre paraîtra en mars 2014, composé de photographies  des ateliers et de témoignages.
Une chose est sûre, les rencontres intergénérationnelles ne vieilliront jamais.

Marie Gilbert étudiante en BTS ESF

                                            Photographie : Céline Diais  www.celinediais.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire