mercredi 5 février 2014

Voyage professionnel des étudiants de MCAT



Les 30 et 31 janvier 2014
Séjour préparé par Pierre - Olivier (BTS Tour2)





  • L’objectif : découvrir les différents moyens de transports et les lieux d’accueil
  • L’objectif est également de découvrir les métiers aéroportuaires  donc  d’échanger avec les professionnels en poste  et de récupérer des contacts pour les stages et recherches d’emploi.


Le trajet du voyageur rennais pour aller à Paris prendre l’avion :

 Départ Rennes 6.07 – arrivée à Charles De Gaulle  9.15 par le TGV
Accueil  par M. Fivel qui présente l’ensemble de la stratégie de l’Aéroport de Paris
Et qui nous  fait découvrir les terminaux 2F et 2E du hub Air France-Skyteam

Ensuite découverte en 2 équipes sous forme de « jeu de piste » avec questionnaire à compléter.
Objectif : se mettre à la place du voyageur qui a une correspondance à CDG et se repérer, évaluer les distances et temps de parcours afin de pouvoir bien informer les passagers de Rennes  (ou d’ailleurs) embarquant pour CDG avec ou sans correspondance.
Disney - accueillir les passagers se rendant à Disneyland et les guider jusqu’aux navettes
Rencontre avec un jeune agent d’accueil Facilit’Air  (société d’assistance aéroportuaire) qui nous présente ses missions, avantages et inconvénients de travailler à CDG Sabine travaille pour Facilit’Air et a 2 missions principales :

Super Shuttle – accueillir certains passagers , les orienter vers les navettes.

Le soir : rendez-vous sur les quais pour un embarquement sur le Capitaine Fracasse, bateau mouche.
avec croisière-dîner sur la Seine. Soirée touristique - ambiance agréable.


Le lendemain : visites des gares du Nord et de l’Est. Deux équipes avec le même principe qu’à CDG : échanger avec les professionnels et découvrir 2 grandes gares parisiennes au trafic intense.
A Paris Nord : informations sur Eurostar et Thalys.
A Paris Est : informations sur ICE et trains pour l’Allemagne (et la Russie !)
Puis départ en  métro pour Paris Gare Montparnasse afin d’expérimenter les longs couloirs à Montparnasse et de mieux comprendre le parcours d’un passager en correspondance entre ces 2 gares.

2 jours intenses  rythmés un  peu fatigantes mais enrichissantes du point de vue professionnel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire