mercredi 1 mars 2017

Projet Madagascoeur 2015.2017






Notre voyage à Madagascar restera gravé dans nos cœurs à tout jamais ! Les élèves de l’année dernière s’en souviennent encore et nous ont bien aidées pour la construction de notre propre projet ! L’arrivée le 11 octobre à Tana a tout de suite donné le ton : installation dans notre dortoir de la Kaze et inventaires des dons récoltés en amont pour préparer nos visites dans les structures qui ont accepté de nous recevoir. Le grand chelem commence : visite au service de chirurgie viscérale pédiatrique du CHU, de la maternité de l’Ordre de Malte, de l’ambassade et du consulat de France à Tana. Le lendemain, visite à l’ONG Manda (réinsertion d’enfants des rues par l’insertion scolaire) et à la crèche Aïna où nous avons rencontré des jeunes mères de notre âge très vulnérables, sans formation professionnelle ni situation familiale stable. Puis, nous nous sommes envolées pour rejoindre l’orphelinat Nathanaël de Tuléar où nous y avons passé une semaine. Nous avons mené des actions d’animation et d’éducation à la santé (validées pour notre CCF de bac !)

Le retour par la Nationale 7 nous a fait découvrir le patrimoine culturel malgache (tropique du capricorne, parc naturel de l’Isalo et d’ Anja, artisanat : bois, soie, zébu, recyclage…).

De retour sur Tana, nous avons visité Manda Spring qui travaille pour la Protection de l’Enfance en France et qui est chargée d’organiser des séjours de rupture. Nous avons aussi rencontré Violette et Dieudonné, deux malgaches qui œuvrent pour les personnes en situation de handicap en créant des œuvres d’art en ferronnerie.

Ce voyage nous a permis de grandir, tant personnellement que professionnellement. C’est une ouverture au monde exceptionnelle pour nous, élèves de Bac pro !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire